Tous nos conseils pour une installation réussie d’un chapiteau

107

Vous avez besoin d’installer un ou de nombreux chapiteaux pour un évènement privé, tel que team building, séminaire d’entreprise, mariage, baptême, anniversaire ou autres ? Installer cette structure extérieure n’est pas toujours facile. Retrouvez dans ce guide nos conseils pour une installation de chapiteau réussi.

Les équipements et accessoires indispensables pour installer un chapiteau

Pour installer un chapiteau de réception avec succès, vous avez besoin d’un certain nombre d’équipements et accessoires. Outre le chapiteau lui-même, vous avez également besoin d’un plancher. Il s’agit d’une structure généralement en parquet qui sert à couvrir le sol dans le chapiteau.

A voir aussi : Si votre mari vous a quitté pour une autre femme, lisez ceci

Cet élément est d’une grande utilité puisqu’il permet d’améliorer le confort des participants, convives ou spectateurs et en même d’apporter une touche d’élégance supplémentaire au lieu de réception. Si vous n’en disposez pas encore, découvrez les services location de plancher proposés par Kahut Palace. Ce professionnel vous propose en location des planchers en bois design conditionnés en rack de 80 m².

Outre le plancher, vous avez aussi besoin d’autres équipements et accessoires pour installer votre chapiteau, tels que :

A lire en complément : La robe de mariée : faut-il la faire coudre, l’acheter ou la louer ?

  • Des piquets solides et des sardines, servant à fixer solidement la structure au sol ;
  • Des tendeurs et des cordes, qui permettent d’assurer une tension adéquate de la toile et de stabiliser le chapiteau ;
  • Des marteaux et des maillets: vous en avez besoin pour enfoncer les piquets.

Où installer son chapiteau ?

Le choix de l’emplacement du chapiteau ou de la tente de réception est crucial. En effet, la structure peut être posée sur n’importe quelle surface, tant que celle-ci est plane et dure.

Parmi les emplacements préconisés, on peut citer la pelouse, le jardin ou la terrasse… La planéité de la surface est importante puisque la stabilité de la structure et aussi le confort de vos invités en dépendent. Les emplacements en pente sont ainsi déconseillés.

Si vous installez le chapiteau de réception sur la pelouse, vous pouvez protéger les herbes en posant un plancher en bois. Certains professionnels mettent en location des planchers prêts à installer qui peuvent couvrir toute la surface, quelle que soit la taille de votre structure.

Comment installer un chapiteau ?

L’installation d’un chapiteau se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez d’abord mettre en place les poteaux de support. Assurez-vous qu’ils se trouvent dans la bonne position, autour du chapiteau.

Cela fait, dressez la structure afin qu’elle puisse prendre la forme finale. Une fois qu’elle est dressée, rattachez les poteaux avec les sangles ou les cordes provenant de la bâche. Assurez-vous que les cordes ou les sangles soient suffisamment tendues pour assurer le bon maintien de la bâche.

En ce qui concerne l’installation du plancher pour chapiteau ou tente de réception, cette opération n’a rien de compliqué. Elle se fait d’une manière rapide et sans aucunes compétences particulières.

Installer soi-même son chapiteau ou confier à un professionnel ? Tout dépend de votre choix, de votre disponibilité et aussi de votre budget. A noter que si vous louez un chapiteau et un plancher, le professionnel peut se charger lui-même du montage. Cela vous assure un gain de temps précieux dans la préparation de votre évènement.