Quelques points importants pour réussir l’organisation de son mariage

4

Les préparatifs d’un mariage est l’un des moments les plus stressant pour un couple. Entre les innombrables taches auxquelles on doit porter de l’attention comme l’envoi des invitations, le choix du traiteur, du DJ, de la décoration etc. on ne sait plus où mettre de la tête. Mais on veut tous une chose, c’est que tout se déroule comme on le souhaite durant cette journée exceptionnelle. La réussite du jour-J repose surtout sur la bonne préparation et l’organisation de mariage. On citera quelques astuces dans cet article, pour bien organiser son mariage.

Préparer en avance

Il faut savoir qu’un mariage est évènement qui se prépare des mois en avance. Par exemple le choix du lieu et la réservation doit se faire au moins 6 mois avant la date prévue, pour les salles qui ont une certaine réputation. Le couple doit donc faire ce choix le plus tôt possible après avoir choisi une date.

Lire également : Comment organiser une cérémonie ?

Il faut également définir le type de fête que les futurs mariés ont envi d’avoir comme une ambiance champêtre, une fête pendant la journée ou pendant la nuit etc. S’ils veulent imposer un thème, il faudra également y penser en avance car le reste du choix devra s’adapter à cette idée comme le choix de l’art floral en décoration de son mariage pour le bouquet de la mariée, la boutonnière du marié et la décoration florale des lieux de la cérémonie.

Bien choisir ses prestataires

Le choix des prestataires est très important dans la préparation d’un mariage. Il faut donc être précis sur ce que l’on attend et sur ce que l’on désir. Cela permettra de faciliter la tache. Par exemple pour une décoration originale, il faudra choisir un prestataire à l’écoute de nos envies et qui propose des idées pour concrétiser ce que l’on a en tête.

Lire également : Comment écrire baptême ?

Quant au menu il faut par exemple, être clair sur le style et sur les plats que l’on veut retrouver le jour de notre mariage. La plupart des prestataires proposent de faire une dégustation gratuite pour éviter tout malentendu.

Faire appel à un wedding planner

Même si le fait de confier certaines taches à ses proches peut nous faire économiser de l’argent, cela peut tourner à la catastrophe si l’on leur confie trop de missions. Le mieux est de contacter un wedding planner. Il a pour mission d’accompagner le couple dans la préparation et l’organisation du mariage. Le wedding planner peut s’occuper de toutes les taches comme l’envoi des invitations a la réservation de la salle ainsi que la décoration et le traiteur et proposera les meilleures solutions au couple.

De plus, certain wedding planner propose même l’organisation clé en main et peut être présent le jour-J pour superviser les prestataires comme le photographe ou le DJ. Il sera également responsable du déroulement de la journée et des animations et saura trouver des solutions en cas d’imprévus. Avec un expert de confiance, le couple et leurs proches pourront pleinement profiter de la fête en toute quiétude. Il peut même rester pour s’occuper de l’après mariage.

Le tarif dépend de chaque prestataire et varie en fonction des souhaits et du budget des futurs mariés.