Quelles études pour travailler dans l’événementiel ?

311

La première étape que vous devez franchir lorsque vous décidez de lancer des événements est de choisir l’école.

Cela détermine le programme spécifique que vous pouvez utiliser pour vous spécialiser. Prenez donc le temps de bien réfléchir à la carrière que vous souhaitez poursuivre.

A découvrir également : Quel type de bracelet offrir à une femme en 2021 ?

Soyez prêt car l’intégration de l’environnement demande des qualités personnelles, ainsi que des compétences et des connaissances techniques. Les exigences sont nombreuses, d’où la nécessité de se former et d’obtenir un diplôme.

Pour travailler dans l’événementiel, il faut présenter certaines qualités. La concurrence dans ce domaine est rude et la formation est essentielle pour acquérir des compétences professionnelles.

Lire également : Comment perdre de la poitrine ?

Plusieurs options s’offrent à vous, choisissez au moins celle qui convient le mieux à vos objectifs et à vos projets.

Voici si la meilleure éducation et formation pour travailler dans l’événementiel, à vous de choisir votre école !

Choisir une école événementielle au niveau Bac 2

Si vous choisissez des études courtes, il est possible d’accéder aux métiers de l’événementiel via BTS et DUT.

Parmi les meilleurs tremplins pour le BAC 2 figurent le BTS Tourisme, le DUT Information et Communication ou encore le BTS Communication.

De nombreuses succursales offrent ces cours avec une spécialité en événementiel. Cependant, ces diplômes Bac 2 ne suffisent généralement pas pour trouver du travail dans l’événementiel.

Pour cause, ils sont trop focalisés sur l’aspect communicationnel du métier et pas assez sur les aspects opérationnels.

Il faut donc se tourner vers une licence professionnelle de niveau bac 3, voire dans le sens d’une formation de niveau bac 5.

Ecoles et formations événementielles Niveaux BAC 3

Pour un diplôme universitaire de niveau bac 3 événementiel, il est possible d’opter pour un baccalauréat ou une licence professionnelle événementiel, ou métiers de la communication spécialité événementiel.

Vous pouvez également postuler pour un baccalauréat dans une école. En France, il y a plus de 42 célibataires dans l’événement. Choisissez celui qui correspond à vos ambitions.

L’un des meilleurs est le Bachelor Event Project Manager de l’ISEFAC. Ce baccalauréat se décline en 6 modules spécialisés :

événement sportif
bénévole, caritatif et humanitaire
Evénement Luxe (Evénement Mode)
organisation de mariages et d’événements
tourisme d’affaires et hôtellerie
événements culturels, arts et divertissements.

Vous pouvez donc choisir le domaine d’activité qui vous intéresse. De son côté, l’Ecole d’Evénementiel délivre un cursus Bac 3 avec missions professionnelles. Idéal pour se confronter à la réalité du métier sur le terrain.

Cette école bénéficie également de l’expérience et du réseau du groupe IGS, créé en 1975, en fait partie.

L’Efficom du groupe Sciences-U, basé à Montrouge, propose un Baccalauréat option communication RP – Event.

En Suisse, l’Institut des Hautes Etudes Glion propose depuis 2001 son « B Diplôme Achelor en événementiel, sport et loisirs ». En troisième année, les étudiants peuvent choisir parmi quatre spécialités :

Le baccalauréat en évènementiel, sports et loisirs
Baccalauréat en gestion d’événements internationaux,
Baccalauréat en gestion du sport international,
ou le Bachelor Marketing et Communication Management de l’événementiel, du sport et des loisirs.

Ecole événementielle de niveau Bac 5 pour un maximum de compétences

Pour une formation de niveau Bac 5 aux métiers de l’événementiel, il est possible d’opter pour un Master universitaire. En France, nous avons 24 Masters.

Il est également possible de s’orienter vers un Master dans un autre domaine avec une spécialisation en Evénementiel.

L’UPEM propose un Master en Tourisme TACE : Tourisme d’Affaires, Congrès et Evénementiel.

Cette formation est accessible après validation d’une L3 ou équivalent dans le domaine de l’éco-management, LEA ou SHS et autres.

Le Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Grenoble 3 met en place un Master Communication Event. L’accent est donc mis sur l’aspect communicationnel du métier.

Pour accéder à l’Université d’Angers, il est possible de s’inscrire sur Event Master Traiteur. Ici, les événements sont donc inextricablement liés à la région de la restauration et de la restauration.

Du côté de l’Université de Nice Sophia Antipolis, c’est un Master 2 pro « Evénementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle » (EMIC) qui vous a été présenté.

Ainsi, les étudiants intéressés par les événements culturels peuvent se rendre dans le sud de la France.

En plus du cursus universitaire, il est bien sûr possible d’aller dans une école événementielle ou une école de commerce/communication/marketing/management proposant une spécialisation événementielle.

L’une des meilleures écoles spécialisées dans l’événementiel est l’EPH (Ecole supérieure de la communication, du tourisme et de l’événementiel) à Paris.

Celle-ci propose deux excellentes formations aux métiers de l’événementiel : Chef de Projet Evénementiel et Management du Tourisme Evénementiel International »

De son côté, l’ISTEC School of Business and Marketing propose une spécialisation « Marketing et Event Management » en cinquième année.

Formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la création et à la réalisation d’un événement sportif et culturel, ou au profit d’une entreprise.

Écoles et formations en ligne

La technologie numérique avancée offre désormais de multiples façons de suivre des cours en ligne.

Qu’il s’agisse de simples formations ou de cours académiques, vous pouvez suivre une école événementielle à domicile.

De plus, l’EIC (Events Industry Council) a lancé sa formation pour les événements en ligne début 2020.

Grâce à cette opportunité, toute personne qui le souhaite peut devenir des professionnels certifiés du secteur.

L’accès à des webinaires, des cours spécialisés, des sujets d’actualité et d’autres sujets est disponible pour ce faire. A noter que la plateforme est accessible à tous, partout dans le monde.

L’Ecole Française des Créateurs et Décorateurs d’Evénements propose également différentes formations à distance.

Vous pouvez choisir parmi trois modules : Wedding Planner, pour ceux qui veulent se spécialiser dans la planification de mariages.

Le panel de wedding designer est dédié à l’apprentissage du métier de décorateur événementiel. La troisième option comprend la SOURIS (Meeting, Incentive, Conventions, Exhibition).