Notre to-do liste astucieuse pour une organisation de mariage réussie

10

Votre tendre moitié a tout d’abord posé un genou au sol, ensuite, il vous a tendu un bel écrin avec la bague de fiançailles à l’intérieure. D’un jour à l’autre, après avoir dit « oui », votre vie bascule et vous vous retrouvez dans les préparatifs de votre mariage ! Mais comment se passe une organisation de mariage réussie ? Comment élaborer sa liste de mariage ?

Un an à l’avance : Prévoir le jour et la date de la cérémonie de mariage

Vous vous demandez comment organiser un mariage ? Sachez que se dire oui n’est pas une mince affaire. Dépendamment de certains paramètres administratifs, il faut fixer l’heure et le jour du mariage. Il faudra aussi valider la disponibilité de vos proches et confirmer de votre décision finale avec l’officiant, la salle de réception et vos parents.

A lire en complément : Les avantages d'un wedding planner

Bien évidemment, pour un mariage réussi, il faut mettre en place votre budget du jour-j. Pour ce faire, vous noter tous les postes de dépense, sans rien oublier au risque d’avoir à gérer les imprévus.

Vous chercherez ensuite une salle pour un mariage de rêve et pouvant accueillir le nombre d’invités prévu. Eventuellement, vous pouvez vous faire aider d’un wedding planner pour organiser votre mariage sans stress.

A lire aussi : Quelle quantité boisson pour 100 personnes ?

L’animation et le service traiteur

Au moment de préparer son mariage, il est impératif de réserver un traiteur. Pour ce faire, vous pouvez demander conseils à vos proches. Demandez plusieurs devis avant de passer à l’étape de la dégustation. Cela vous permettra de faire votre choix plus aisément. 

Pour un mariage réussi et à votre image, bookez une animation. Que vous désirez Dj ou un orchestre pour faire bouger vos convives, faites le choix qui vous correspond le plus. 

Environ 10 mois avant le mariage, vous devez clore la liste définitive des invités. Cela vous permettra d’avancer dans les préparatifs du mariage et d’organiser un brunch ou un vin d’honneur. Il ne vous restera plus qu’à envoyer un faire-part de mariage !

Décoration de mariage et prestataires

Dans l’organisation de votre mariage, n’oubliez pas de faire appel à un fleuriste. La composition florale, on la retrouve partout :

  • Dans le bouquet de mariée ;
  • Dans les centres de tables…

Ensuite, vous devez partir en quête d’un bon photographe de mariage pour de beaux souvenirs.

Enfin, le choix de la robe de mariée et du costume du futur marié sont à prendre en compte. 

Faire les derniers achats pour une organisation mariage Paris

En établissant votre rétro-planning dans votre liste organisation mariage paris, prévoyez l’achat des alliances. Cette étape est toute aussi importante que l’achat de la robe de mariée en elle-même. Le choix de la pierre devant refléter la personnalité de la mariée !

Faites un dépôt de la liste de mariage et envoyez un exemplaire au wedding planner pour qu’il puisse l’intégrer à son rétroplanning

Enfin, faites la réservation d’un voyage de noces magnifique pour conclure en beauté l’aventure prénuptiale. Sélectionnez la date de départ, la destination de vos rêves et l’hôtel. N’oubliez pas de vérifier que vos passeports ainsi que vos vaccins soient bien à jour. 

A un mois de votre mariage

Pour votre mariage, vous vous devez d’élaborer un plan de table en plaçant les convives en fonction de leurs affinités ou de leurs âges. Comme il y a de grandes chances que certaines personnes se désistent vous vous devrez d’ajuster ce plan de table plusieurs fois. 

Préparez ensuite le cortège des futurs mariés en choisissant une voiture classique, un modèle ancien, une limousine… 

Enfin, amusez-vous ! Un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon permet d’organiser son mariage plus sereinement et d’échanger les alliances en étant pleinement conscient de son choix de vie!

2