Comment organiser une cérémonie ?

16

Parce que vous venez tous les deux de différentes religions, pour prolonger une cérémonie civile un peu trop courte à votre goût, ou parce que vous avez choisi de cérémonie de mariage encore plus personnel, vous avez peut-être opté pour une cérémonie laïque, et vous avez certainement beaucoup de questions.

Avec l’aide de Nolwenn, officiel de la cérémonie, j’ai recueilli tous les conseils et astuces qui vous aideront à organiser une cérémonie séculière Ça ressemble à toi.

A lire en complément : Pourquoi les gens ont peur de se marier ?

Une cérémonie laïque, qui est aussi appelée cérémonie de dédicace , est un cérémonie ritualisée célébrant un mariage en dehors du cadre religieux Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? . Entièrement conçu autour du couple, l’idée est de le rendre aussi personnel que possible, à travers des textes, des interventions et des rituels que vous avez choisi. Ces dernières années, les couples qui choisissent la liberté d’une cérémonie laïque sont devenus de plus en plus nombreux.

Avant de chercher des idées de paroles, de musique ou de rituels pour votre cérémonie, prendre le temps de se souvenir, de vous dire … comment vous êtes-vous rencontrée ? Qu’est-ce que vous avez vécu ensemble ? Qu’est-ce que vous aimez l’un de l’autre ? Pourquoi as-tu décidé de te marier ? Quels sont vos projets pour l’avenir ? D’où es-tu ? Comment étais-tu petite ? Dans quel environnement avez-vous grandi ? C’est seulement alors que vous pouvez penser au ton de votre cérémonie Avec quoi devrions-nous commencer ? et son contenu.

A découvrir également : Quel vin rouge avec un tournedos de bœuf ?

© Tec Petaja

© Tec Petaja

© Tec Petaja

Le fonctionnaire est la personne qui donne le ton et le rythme de la cérémonie se fixera. Que ce soit un être cher ou un professionnel, il n’est pas seulement là pour parler au début de la cérémonie, puis passer le microphone d’une personne à l’autre. Il est là pour raconter l’histoire du couple Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ? et faire le lien entre tout ce qui se passe : il raconte quelque chose, donne la parole à un être cher qui donnera un peu plus de détails, puis prendre la parole à nouveau, etc En fait, c’est toute la difficulté à créer une cérémonie : savoir raconter une histoire à différents…

Le fonctionnaire a un rôle primordial et doit être soigneusement choisi qui devrait se voir confier le rôle de fonctionnaire ? . Il peut s’agir d’un être cher (un ami ou un parent) si vous avez quelqu’un dans son environnement qui est verbalement à l’aise, à qui vous pouvez facilement faire confiance, qui a la même vision du mariage si nous… Cette tâche est importante et nous ne devons pas oublier qu’elle peut aussi être stressante pour la personne à qui cette mission a été confiée. Alors ne le prenez pas mal si l’élu refuse : c’est probablement parce qu’il aura peur de ne pas s’y conformer.

Si vous n’avez personne dans votre région, ou si vous voulez simplement confier ce rôle à quelqu’un de l’extérieur, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Parce qu’il partagera un moment important de votre journée, le sentiment est évidemment essentiel. Environ 12 mois avant votre mariage commence l’examen et apprenez attentivement sur son travail avant de le rencontrer. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui viennent à l’esprit, vous devez vous sentir complètement à l’aise. Est-ce qu’il fait ça depuis longtemps ? Combien de mariages a-t-il célébré ? C’est lui qui écrit les textes ? Comment vous impliquez ? …

Comment quel que soit le cas, mieux et faire la cérémonie avec votre officiel et non seulement lui confier la lecture de ce que vous avez écrit . Ce sera beaucoup plus beau pour chacun de vous. Donnez-lui ensuite la liberté d’écrire des passages surpris — selon les lignes que vous avez définies ensemble — pour gérer les interventions (afin qu’elles soient surprises pour vous). Vous allez adorer ce moment d’autant mieux le jour J !

© Cassidy Carson

Que trouvons-nous dans une cérémonie laïque ? UN PRÉAMBULE À LA Demander aux invités de couper les téléphones, de ne pas prendre de photo pendant la cérémonie afin de ne pas interférer avec le photographe professionnel… L’ENTRÉE DE LA MARIÉE Classique, sur le bras des parents, avec une procession, ou plus inhabituelle, à vélo, en bateau, en dansant avec les témoins… Libre de choisir ce qui ressemble le plus ! INTRODUCTION OU BIENVENUE ici le fonctionnaire se présente, explique pourquoi le couple a décidé d’organiser cette cérémonie à côté de l’hôtel de ville, afin que tous les invités sachent dès le début pourquoi ils sont là. L’HISTOIRE DE LA MARIÉE Souvent, l’officier enchaîne en commençant à raconter l’histoire du couple (la réunion…) LES INTERVENTIONS DES MEMBRES DE LA FAMILLE Il peut s’agir de lectures de textes, de discours, de chansons qui apporteront un plus à l’histoire du couple… Parfois, la mariée et le marié laissent carte blanche à leurs proches ou donnent un thème spécial (par exemple, l’enfance aux parents, le mariage aux grands-parents…) RITUELS Il est possible d’intégrer des gestes symboliques que la mariée et le marié feront à la fois ou avec certains des invités (parents, témoins) ou même tous les invités MUSIQUE Pour guider l’entrée et la sortie, mais aussi entre les interventions ou pendant les rituels… Les mariées qui aiment chanter peuvent également choisir un moment où ils chanteront avec tous les invités (dans ce cas, planifier une chanson que tout le monde connaît et penser à répandre les textes) ÉCHANGE DE SALUTATIONS Un des moments les plus forts d’une cérémonie. La mariée et le marié font leur plus belle déclaration d’amour et font leurs promesses L’ÉCHANGE D’ALLIANCES Si ce moment n’est pas obligatoire, alors la mariée et le marié veulent garder ce symbole LA CONCLUSION C’est souvent le moment choisi par le fonctionnaire pour remercier la mariée et le marié pour leur confiance et leur souhaiter le meilleur pour le reste. L’EXPORTATION Festive pour vraiment lancer la fête ! Il est donc clair que tout ne doit pas être placé dans cet ordre. La cérémonie séculière vous permet de l’organiser comme vous le souhaitez. La chose la plus importante est que le tout soit rythmique alors qu’il est cohérent.

© Tec Petaja

Particuliers peut être impliqué seul ou en groupe Combien de personnes peuvent-elles être impliquées ? (par exemple, témoins ensemble ou parents ensemble : dans ce cas, il est préférable que les orateurs écrivent leurs textes ensemble pour que l’intervention soit cohérente). Ils peuvent, à leur propre préférence, lire un texte ou, par exemple, donner un discours.

Pour que l’ensemble ne dure pas trop longtemps et pour maintenir un certain rythme, il vaut mieux ne pas dépasser 5 ou 6 interventions.

Pouvons-nous les amener à intervenir autrement ? Parfois, certaines personnes ne veulent pas parler parce qu’elles sont trop stressées par cette idée. Si cette option semble vraiment trop compliquée pour eux, mais ensemble vous voulez toujours qu’elle participe à ce moment, essayez de voir si vous pouvez intervenir d’une autre manière, lors d’un rituel par exemple (une mère qui viendrait allumer une bougie, donner un cadeau…).

© Tec Petaja

Où trouvez-vous des idées pour des rituels, des textes… ? Sur le blog de Nolwenn, sur Pinterest, dans le livre de Florence Servan-Schreiber « Trouw anders », dans cet article sur les rituels de mariage, et dans le livre d’Anne Delacour et Urille Baubion, « Cérémonies laïques « , « Les plus beaux textes pour célébrer une union « , Anne Tardy, « Rituels symboliques, 23 Idées pour vous mariez autrement « , de Clément Bud…

Combien de temps dure une cérémonie ? Tout dépend, bien sûr, de ce que vous avez choisi d’inclure dans votre cérémonie, du nombre de textes lus, ou d’orateurs… En moyenne, comptez une heure pour une cérémonie de 5 à 6 interventions, un rituel d’association, un rituel collectif, un échange de vœux, un échange d’alliances, par exemple…

Essayez surtout Ne pas écrire immédiatement la cérémonie : il est préférable d’attendre jusqu’à ce que le sujet prenne vie… Posez-vous les premières questions sur vous-même, votre histoire, sans vous soucier de la bonne écriture ou de l’écriture Comment écrire sa cérémonie ? … Il suffit d’écrire tout ce qui passe par votre tête, essayez de vous souvenir des détails (couleurs, odeurs, sensations…). Mieux, faites-le chacun de votre côté, puis comparez vos réponses : vous serez surpris de voir que vous ne vous souvenez pas nécessairement des mêmes choses.

Si vous pensez que vous avez assez de matériel, faites un premier cadre. Le moyen le plus simple est de suivre une chronologie  : une introduction qui explique pourquoi vous avez choisi de faire cette cérémonie, une partie de votre rencontre, de votre vie après, du sens du mariage et enfin de l’avenir. Ensuite, triez vos idées et « sauvez-les » dans chacune de ces parties.

Choisissez ensuite vos haut-parleurs, vos rituels, comment faire votre entrée et sortie, votre musique.

Ensuite, une fois les interventions reçues, demandez à votre représentant de les placer dans le cadre (sans révéler leur contenu). Placez les rituels ensemble. Et enfin, commencez à écrire avec votre fonctionnaire ou laissez-le le faire (à condition que vous lui avez donné toutes les informations pour cela : est votre cérémonie et votre histoire, il ne devrait pas se terminer devant une page complètement blanche).

Lorsque vous commencez à écrire, gardez à l’esprit que vous racontez une histoire , imaginez que vous écrivez un film et vous devez montrer à vos invités la scène, les amener dans l’histoire de votre vie… Dites-moi ce que l’on pensait, ce que l’autre pensait, donnez des détails, des anecdotes… Vos invités seront retenus dans le souffle et seront le moment ne voyez pas qu’il expire !

Le jour J C’est l’un des avantages de la cérémonie laïque, vous donnant une immense liberté créative. En termes de décoration et d’installation, vous pouvez imaginer n’importe quoi. Cependant, ces quelques idées ont à l’esprit…

Pensez à la lumière , mieux ce sera, plus les photos seront meilleures. Alors choisissez un endroit assez lumineux ou apportez un éclairage supplémentaire. Si vous unissez l’été en plein air, choisissez d’organiser votre cérémonie en fin d’après-midi, après la lumière trop franche d’un début d’après-midi. Vers 17h, il sera absolument parfait.

Choisissez soigneusement le lieu de votre cérémonie laiteuse , et de ne pas vous placer et vos invités en plein soleil, au risque que certains d’entre eux voient leurs yeux tourner. Offrez à vos invités Beaux chapeaux de paille, parapluies ou ventilateurs sur… ou jette pour se réchauffer quand le temps fait un peu froid.

Pensez au cadre derrière vous pendant la cérémonie. C’est pour vous que tous les yeux convergeront, et c’est aussi ce que vous mettrez l’accent sur les images. À moins de sens, le plus simple et toujours le mieux. Profitez de l’espace et du décor offerts par l’endroit que vous avez choisi. Un arbre, un mur, une belle vue sont le cadre idéal pour votre association.

Faites attention au détail . Rappelez-vous que tous les outils techniques dont vous avez besoin pour célébrer votre cérémonie, tels que des micros, des bureaux, des notes et d’autres mouchoirs seront proches de vous le jour J. Et soudain aussi dans les images. Par exemple, pour éviter d’avoir un microphone debout sur chacune de vos photos, choisissez un microphone de poche que vous peut s’asseoir sur une belle table si vous n’en avez pas besoin ou tenir un beau tissu de tissu avec vous au lieu d’un emballage en plastique.

Encore un conseil. Tu as souvent l’air mal, avec ton dos, quand tu t’assois. Essayez de vous tenir aussi souvent que possible (mais bien sûr garder des chaises à proximité) afin que vous soyez plus en votre faveur sur les photos.

Pensez à l’espace . Si vous voulez donner un effet confortable, placez-le dans l’allée principale, y avez des lanternes et des bouquets. Et si, au contraire, il n’y a pas beaucoup d’espace, optez pour des bouquets suspendus aux extrémités des canapés ou des chaises.

Offrez un rafraîchissement à vos invités . Par exemple, sur une petite table, organiser un pot de robinet avec une limonade ou de l’eau aromatisée, des tasses (et un panier pour ramasser les ordures). Vous pourrez attendre votre arrivée et le début de la cérémonie.

© Brandi Smyth

© Rylee Hitchner

© Brandi Smyth

Vous êtes là, vous êtes sur le point d’aller à l’allée, vous imaginez son regard, quand il vous application… mais pas en fait, une vague d’écrans s’est produite, et ni vous ni lui ne seront vraiment en mesure de profiter de ce moment parce que vos invités sont trop excités probablement, seront leurs téléphones et leurs iPads hors de leur poche. Ou avant le jour J, grâce à un panneau habile, ou glissé à travers un petit mot au début de la cérémonie, n’oubliez pas de demander à vos invités d’éteindre leur téléphone, de stocker leurs tablettes et de profiter vraiment de ce moment Des invités très attentifs .

Profitez pleinement des préparatifs et du jour J Un dernier conseil ?  ! Essayez de ne pas pleurer, de vérifier, ne vous censure pas non plus ! Cette cérémonie peut être l’un des moments les plus WOW de votre vie !

Cependant, ne mettez pas de pression sur vous-même ! C’est parce que vous en profiterez que ce sera génial ! Et si vos invités sont sceptiques ? Ne vous inquiétez pas ! Ils sont presque toujours avant mais ils sont toujours séduits et convaincus pendant et après (si vous êtes sincère et si vous profitez pleinement du moment bien sûr) !

liens à suivre N’hésitez pas à regarder les vidéos de Nolwenn, y compris sur l’introduction faite par l’officiel ou la meilleure façon d’écrire vos souhaits de mariage, mais aussi son compte Pinterest ou le mien pour trouver de nombreuses idées pour votrerecéronie.