Comment organiser son mariage ?

3

Le mariage est un évènement mémorable dans la vie de l’être humain. Il doit être organisé au mieux pour son bon déroulement. Pour ce faire, il convient de prendre en compte certaines étapes. Entre la définition de la célébration, de la liste des invités, du budget, l’achat de la tenue des mariés, le type de mariage, vous devez vous décider. Découvrez dans cet article quelques conseils pour mieux vous aider à organiser votre mariage en toute sérénité.

Fixer le budget

Après avoir défini la date et la liste d’invités au mariage, deux étapes importantes, vous devez élaborer le budget de votre mariage. Même s’il s’avère normal que vous puissiez le dépasser, le fait de budgétiser votre mariage vous permet de savoir, à juste valeur, le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser ce jour. Pour y arriver, vous devez définir vos priorités.

Lire également : Bien réussir l'organisation de son mariage

Sélectionner les prestataires de mariage

Pour le bon déroulement de votre mariage, vous aurez besoin des organisateurs de mariage au Québec. Ce sont des professionnels qui seront présents à vos côtés lors de vos noces et feront de cette journée la plus belle de votre vie. Pour vous organiser, exigez des devis des différents prestataires que vous souhaitez solliciter le jour de votre mariage. Qu’il s’agisse du photographe de mariage, du vidéaste, du fleuriste, du pâtissier, du DJ, il ne tient qu’à vous de choisir les professionnels indispensables pour le déroulement de votre mariage.

Faire l’achat de la tenue des mariés

En pratique, le mariage nécessite une belle robe pour Madame et un joli costume pour Monsieur. Concernant les accessoires, les chaussures, la coiffure, entre autres, sont à prendre en compte. Pour ce faire, procédez à des essais au sein des magasins spécialisés. Vous pouvez aussi faire appel à un créateur pour concevoir votre tenue de mariage sur-mesure.

A lire également : Notre to-do liste astucieuse pour une organisation de mariage réussie

Choisir le thème de mariage et le véhicule des mariés

Le thème de votre mariage constitue le fil conducteur pour une atmosphère conviviale en ce jour. La décoration doit être bien soignée. Sollicitez des spécialistes de la décoration pour bénéficier d’un travail professionnel. Ces derniers sauront choisir la thématique, les couleurs, les finitions qui conviennent à votre budget.

Le véhicule choisi doit être adapté au thème de votre mariage ou au style que vous souhaitez donner à votre évènement. Si vous envisagez de louer un véhicule, vous pouvez vous rendre auprès des professionnels de location pour plus de visibilité. L’autre possibilité consiste à dénicher un propriétaire dans votre entourage qui est un prêt à vous louer son véhicule en échange d’un certain montant.

Type de mariage, un point essentiel à discuter entre partenaires

Pour célébrer votre amour, vous devez clarifier vos envies. Souhaitez-vous un mariage religieux, une cérémonie laïque ou un mariage civil ? En effet, vous devez discuter entre amoureux sur le type de mariage, les animations de votre mariage. N’oubliez pas d’échanger sur les jeux et discours que vous prévoyez de faire.

Par ailleurs, vous devez faire un point sur votre papeterie de mariage. Les invitations, les remerciements et les autres éléments de papeterie doivent retenir votre attention. Au moment de la rédaction de vos faire-part, n’oubliez aucune information importante.

Élaborer le plan de table

La disposition de vos invités est une étape indéniable dans le déroulement de votre mariage. Pour commencer, il vous faut avoir la liste de la plupart des personnes qui seront présentes lors de la réception de votre mariage. Vous pouvez aussi solliciter le service des traiteurs pour proposer des plats agréables et convenables à vos invités.

Par ailleurs, après le déroulement du mariage, il est temps de prendre le vol pour la destination de lune de miel. Cette dernière doit être décidée à l’avance. Vous pouvez inscrire un voyage sur votre liste de cadeau de mariage. Il est possible qu’un proche invité vous offre un cadeau de mariage authentique et hors du commun. Préparez votre passeport et d’autres nécessaires si vous envisagez de sortir de votre pays.