Pourquoi offrir des cadeaux aux invités à l’occasion de son mariage ?

2

Le mariage est un événement important dans l’existence d’un couple tant par son caractère sacré que son caractère solennel. Cet événement symbolise également un moment de partage. Il n’est pas rare d’observer un échange de cadeaux entre les mariés et leurs convives. Si le fait pour les mariés de recevoir des présents va de soi, celui qui consiste pour ces derniers à en offrir ne manque pas de soulever des questionnements. À travers ce billet, découvrez tout l’essentiel à savoir sur cette pratique, notamment son origine et son but.

Quel est l’intérêt des cadeaux de mariage pour les invités ?


La distribution des cadeaux de mariage aux invités est une vieille tradition remontant à des siècles. Cette coutume porte une signification des plus honorables. Selon la légende, il s’agit d’un geste qui permet d’exprimer toute la gratitude des mariés envers leurs invités. Aujourd’hui encore, cette logique est d’actualité.

A lire en complément : Quels sont les avantages de faire appel à un photographe professionnel pour son mariage ?

En effet, ces cadeaux sont des objets spéciaux qui permettent de remercier les convives, les proches qui vous ont fait l’honneur d’être présents en ce jour important. Ils vous ont certainement gâté par leurs différents cadeaux ou par leur assistance pour les préparatifs du mariage. Ces petits dons que vous leur faites sont le témoignage de votre amour et de votre reconnaissance.

Aux prémices de cette pratique, les mariés avaient l’habitude d’offrir des dragées à leurs hôtes. De nos jours, la tendance a basculé vers le choix d’un bon nombre d’objets esthétiques et utilitaires. Pour votre mariage, des stylos personnalisés avec les prénoms des mariés sont des présents uniques qui sauront impacter agréablement vos invités. Vous pouvez également opter pour d’autres objets tels que les porte-clés, les briquets et plein d’autres menus objets.

A lire en complément : Quelle lingerie mariage choisir pour être au top de sa féminité le jour J ?

Quel est le moment idéal du mariage pour offrir des cadeaux à ses invités ?


Lors d’un mariage, il n’existe pas un moment idéal préétabli pour partager des cadeaux à ses invités. Il faut comprendre que tout dépend de votre planning de célébration et de votre budget. Vous pouvez par exemple décider d’offrir des objets utilitaires à vos convives à la sortie de l’église ou de la mairie, si votre but est de leur faire plaisir avant la commémoration.

Il est également possible de partager ses petits cadeaux à ses invités lors de la célébration du mariage. Vous pouvez le faire au début, lors du repas, du cocktail ou de la célèbre cérémonie de danse. Toutefois, l’idéal est de choisir des cadeaux qui puissent leur servir lors de ces moments afin de leur montrer l’attention que vous leur portez.

Enfin, vous pouvez choisir d’offrir les cadeaux à vos invités à la fin de la cérémonie. C’est d’ailleurs la tactique la plus utilisée par les couples lors de leur mariage. Cela permet aux mariés de faire une agréable surprise à leurs convives.

En somme, offrir des cadeaux à ses invités à l’occasion d’un mariage permet non seulement de les remercier de leur présence, mais également de leur laisser un agréable souvenir de la célébration.