Quelles sont les fleurs de saison ?

32

Pour les fruits et légumes, mangez-vous localement et de saison ? Vous pouvez faire la même chose pour les fleurs ! Nous préférons bouquets de fleurs de saison , et nous oublions les roses importées du Kenya, avec un bilan écologique et social désastreux. Même à la mi-janvier c’est possible ! Voici quelques fleurs d’hiver à offrir.

Quel bouquet de fleurs à offrir en hiver ?

Pour les fleurs cultivées en France en hiver, nous nous tournons vers la Côte d’Azur, l’une des régions à tradition horticole autrefois très forte. De nombreuses serres ont disparu, mais les fleurs poussent encore.

A découvrir également : Comment faire des sets de table en tissus ?

Le oeillets en particulier, une fleur traditionnellement cultivée dans cette région, qui peut être glissé dans le Bouquets d’hiver.

Étoile du Carnaval de Nice, le mimosa est aussi fleur d’hiver , qui fleurit dans le sud de la France de De décembre à avril. Leur couleur jaune doré et leur parfum enivrant rendent l’hiver ensoleillé !

A lire en complément : Quel verre pour le Sauternes ?

Mimosa sur la Côte d’Azur © Scharfsinn

Les fleurs d’hiver sont préférées

D’autres fleurs d’hiver à mettre dans votre bouquet ? Le camélias fleurissent de novembre à avril ; leurs grandes fleurs embellissent les jardins et les intérieurs. Le anémones sont aussi des fleurs d’hiver. Cultivées dans le Var, elles viennent dans de nombreuses nuances : blanc, bleu, rouge ou rose. Nous préférons les bouquets étiquetés « Fleurs de France « pour garantir leur origine locale.

Le hellébore est aussi appelé Rose de Noël : c’est un fleur qui pousse en hiver , à la fois à l’extérieur et en bouquet. Ses fleurs fleurissent de décembre à avril, et peuvent varier du blanc au violet et au vert.

En hiver, nous n’oublions pas Plantes en pot  : le jacinthe est l’un des Fleurs de Noël traditionnelles. Le parfum têtu a embaumé des maisons en décembre et janvier. En mars, à la fin de l’hiver, nous pouvons déjà trouver des jonquilles en pot et des jonquilles qui annonceront le printemps.

orchidée intérieure Nous pouvons également nous tourner vers des variétés plus exotiques, qui peuvent pousser dans notre pays. Cymbidium est un , rustique, facile à cultiver. Elle fleurit en hiver ; dans le sud de la France, elle peut rester à l’extérieur. Il se sent aussi bien à l’intérieur, en pot, où il peut rincer d’année en année s’il est bien entretenu. Vous pouvez également en faire de beaux bouquets.

Fleurs de cymbidium © yoshi0511

En hiver, il n’y a aucune raison de ne pas offrir de fleurs. Alors donnez la préférence aux fleurs locales et de saison pour votre bouquets d’hiver . Pensez à la Saint-Valentin !

  • Comment faire durer votre étoile de Noël, le poinsettia
  • Lire aussi :

Article republié

Illustration bannière : Anémones, hellebore… offrent des fleurs en hiver ! ©Annahappy