Qui organise une cérémonie laïque ?

137
cérémonie laïque

La cérémonie laïque est de plus en plus adoptée par beaucoup de personnes à cause de sa simplicité et de la liberté de son contenu. Elle a un caractère non religieux et vous n’avez aucun engagement légal à tenir. Comme tout autre évènement, il faudra faire le choix de la personne qui va l’organiser. Voici quelques réponses qui vous permettront de savoir qui organisera une telle cérémonie.

Faire le choix de vous occuper vous-même de votre cérémonie laïque

Vous pouvez vous-même organiser votre cérémonie laïque. Dans ce cas, vous allez vous charger de l’échange de vœux et des alliances. Ces organisations se feront souvent lors des petites cérémonies laïques de moins de dix personnes considérées comme des invités.

A découvrir également : Quel est le but du mariage en Islam ?

Parfois, elle se fait comme ça quand il s’agit d’une fugue amoureuse. Cette organisation ne vous empêchera pas de faire les rituels que vous voulez. Juste que vous êtes vous-même votre organisateur. Il faut noter que cette façon de faire vous permettra aussi de réaliser d’importantes économies.

Trouver un officiant pour organiser la cérémonie laïque

La seconde possibilité qui s’offre à vous est de déléguer un proche pour organiser votre cérémonie laïque. Dans ce cas, vous avez le choix de faire une surprise en choisissant un ami pour diriger la cérémonie.

A découvrir également : Pourquoi mettre la bague à l'annulaire ?

Dans ce cas de figure, il est possible de confier totalement le rôle d’organisateur à un ami ou un membre de la famille selon le cas. Cela dit, vous pouvez laisser cette personne guider et surtout organiser la cérémonie laïque.

Bien sûr qu’il faudra discuter avec cette dernière des rituels que vous souhaiterez avoir lors du déroulement de l’évènement et ceux que vous ne préférez pas avoir. Vous devez aussi penser à discuter avec cette dernière du temps que durera la cérémonie. Il ne faudra pas qu’elle planifie le déroulement sur plus d’une heure alors que vous avez prévu cela sur une trentaine de minutes.

Engager un professionnel pour organiser votre cérémonie de laïque

cérémonie laïque

Lorsque vous contactez un professionnel pour organiser votre cérémonie laïque, c’est pour avoir une cérémonie réussie. L’officiant est le professionnel ; il a non seulement les facultés de prises de paroles, et il sera capable de captiver votre auditoire. Par la même occasion, il va émouvoir tous vos invités. Quand il s’agit d’un professionnel, c’est qu’il a déjà eu à organiser plusieurs autres cérémonies par le passé, donc il a de l’expérience dans le domaine.

Lui, il prendra en compte tous les aspects de cette cérémonie. Il va même contacter certains proches de votre famille dans le but de vous faire un discours émouvant. Aussi, il saura comment faire des surprises auxquelles vous ne vous y attendrez pas lors de la cérémonie.

Le choix du professionnel vous reviendra parfois cher ou non. Cet élément dépend en réalité de l’envergure de votre cérémonie. Notez aussi que cela sera fonction du professionnel choisi. Pour ce cas de figure, ce sont les expériences et les qualifications de ce dernier qui sont mises en avant.

Voilà ! Vous avez ainsi quelques possibilités que vous avez pour organiser votre cérémonie laïque. Faites donc votre choix et profitez-en !