La tulipe, un symbole de la renaissance et de la renaissance spirituelle

4
yellow and orange tulip flower photo

Sublime et très élégante, la tulipe est l’une des fleurs favorites des fleuristes. La plupart du temps, elle s’utilise pour des compositions florales ou pour la confection des bouquets. Et il faut dire qu’elle fait partie des fleurs les plus populaires dans le monde. Mais, que symbolise-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Éléments de réponse dans cet article.

Caractéristiques de la tulipe

La tulipe est une herbacée originaire de l’Himalaya. Popularisée au Moyen-Orient, elle possède des fleurs ayant la forme de coupelles. Avec sa diversification, on a aujourd’hui plusieurs milliers de variétés. Et chaque tulipe se distingue par la forme de ses bulbes, ses feuilles ainsi que ses fleurs. Mais, la tulipe la plus populaire est la tulipe rouge. Cette dernière se décline sous plusieurs couleurs et formes. En effet, lorsque les contours des pétales de la tulipe sont frangés, cette dernière est qualifiée de tulipe perroquet. Lorsque ceux-ci sont effilés jusqu’au niveau de la pointe, on parle de tulipe à fleurs de Lys. Notons qu’il existe des variétés de tulipes qui sont panachées.

A lire aussi : Comment formuler une invitation à dîner ?

Dans ce cas, les fleurs se couvrent de velours aux reflets moirés. Elles peuvent aussi avoir des pétales en une grosse coupe rouge sang ou un cœur noir. On retrouve aussi d’autres variétés de la tulipe qui laissent voir de larges flammes ou de fines striures sur leur corolle. Aujourd’hui, les variétés de la plante existent en grand nombre.

Origine et histoire de la tulipe

La culture de la tulipe a connu un véritable essor dans les années 1600, même si la plante elle-même existe depuis de nombreuses années. Durant ce temps, il faut noter que les spécimens de couleurs panachées étaient vendus à un prix exorbitant. Par exemple, le coût d’un seul bulbe de la tulipe était plus onéreux que celui d’une maison. Cela était principalement dû à la ruine de l’économie hollandaise vers le XVII è siècle causée par la « tulipomanie ». Aussi, plusieurs personnes s’intéressaient à la fleur de sorte que le marché de la tulipe était incapable de fournir toutes les quantités demandées.

A découvrir également : Quelles animations pour occuper les personnes âgées à un mariage 

Dès lors, on a assisté à une grande spéculation du marché boursier, puisque la plantation des tulipes était cotée à la bourse de Haarlem. Vers 1635, les coûts se sont effondrés et l’engouement envers cette plante a causé la ruine de plusieurs Hollandais. Malgré cela, il faut souligner que le commerce de la tulipe n’a pas connu un déclin en Hollande, puisqu’elle livre plus de 80% de la production mondiale.

Signification de la tulipe

L’appellation « tulipe » provient du mot turc « tülbend », dont la signification est « plante-turban ». En raison de l’élégance et de la beauté de la fleur, la plante elle-même est associée à l’amour. Elle symbolise alors un amour parfait et durable entre deux personnes, soit des amoureux ou des parentés. Elle représente aussi l’abondance, la royauté ou la prospérité. Et puisqu’elle dispose d’une floraison abondante, on l’associe à la fertilité et au nouveau départ.

Par ailleurs, la tulipe renvoie également à la renaissance spirituelle. Elle exprime l’aide aux malheureux ou la charité. Et il faut préciser que la fleur sert de noce au 11è anniversaire de mariage. D’où le terme « les noces de tulipe ». Cependant, la signification de la tulipe peut aussi varier en fonction de sa couleur. Une tulipe rouge traduit par exemple un amour intense ou une passion. Une tulipe rose symbolise un sentiment fragile et pur. Une tulipe panachée est l’expression d’un amour fou.