Pourquoi mettre la bague à l’annulaire ?

2

Abonneer u op podcast « Algemene Cultuur » om geen nieuwe aflevering te missen :
Inschrijven
****2 Inschrijven
Inschrijven
Abonnez-vous
S’inscrire
S’inscrire

. La pratique de porter les alliances à l’annulaire a été observée déjà dans les temps anciens parmi les Grecs ! Au IIIe siècle av. J.-C., dans la Grèce antique, les médecins pensaient qu’une veine reliait le cœur directement avec l’annulaire. Ils l’appelaient la veine de l’amour, veina amoris.

Par conséquent, il était logique de mettre l’anneau symbolisant le mariage exactement sur ce doigt, et cela sur la main gauche, sur le côté du cœur.

A lire en complément : Quel est le but du mariage en Islam ?

Puis le christianisme a repris cette tradition, mais a changé sa déclaration. Et pour le comprendre, il est nécessaire de se rappeler quel était le rite lors de la célébration d’un mariage : le marié a commencé par placer l’alliance à la fin de l’index de la mariée et a dit : « Au nom du père », puis il a mis l’anneau sur le majeur et dit « du fils » et enfin sur l’annulaire avec les mots « du Saint-Esprit ». Donc, ce « troisième doigt » a pris le nom de l’annulaire à cause de l’alliance.

Cependant, cette origine n’a jamais été validée par la science, et les hypothèses formulées pour expliquer l’emplacement des alliances sont aussi nombreuses que les fourrures. Certaines personnes donnent une explication différente, chinoise celle-ci. Selon elle, chacun de nos doigts représenterait une ou plusieurs personnes : — Le pouce représente vos parents. — l’index (deuxième doigt) représente vos frères et sœurs. — l Major vous représente (c’est le milieu). — L’annulaire représente votre partenaire. — l’oreillette (la plus petite) représente vos enfants.

Lire également : Comment se fait le partage des biens en cas de séparation ?