Comment entretenir et protéger vos alliances de mariage ?

224

Pour chaque marié, les alliances représentent l’un des bijoux les plus précieux, car elles symbolisent l’amour éternel entre les conjoints. Ce sont des bijoux que vous garderez toute votre vie et qui seront soumis à toutes sortes de chocs et d’agressions extérieures comme la poussière, la saleté et les produits chimiques. Il est donc important que vous en preniez soin pour qu’elles conservent leur beauté du premier jour. Dans cet article, nous proposons quelques astuces pour entretenir vos alliances.

A lire en complément : Comment organiser une cérémonie ?

Faire le choix des alliances en tenant compte des matériaux de composition

L’entretien de votre alliance dépend du type de matériau qui compose votre bague. Par exemple, si votre bague est réalisée en or blanc, bien que ce soit un matériau noble, son entretien est spécifique, car il requiert un entretien annuel chez le bijoutier. En effet, l’or blanc a tendance à jaunir dans le temps étant donné que la couleur naturelle de l’or est le jaune. Votre alliance deviendra rapidement plus ou moins jaune, selon l’acidité de votre peau ou les activités menées. Par contre, si vous choisissez des alliances avec pierres, il faut rester attentif à la qualité du sertissage. Car il est important que la tenue des pierres résiste au passage du temps. Toutefois, il est utile de vérifier régulièrement le sertissage de vos alliances auprès de votre joaillier. En ce qui concerne le matériau argent, il faut opter pour des bijoux rhodiés afin de retarder l’oxydation et de les protéger contre l’humidité.

Ranger la bague dans un écrin chaque fois

A lire en complément : Choisir le caftan comme robe de mariage : quels sont les critères pour faire un bon choix ?

Au moment de l’achat de vos alliances, la bijouterie vous les range soigneusement dans un écrin. Il est recommandé de faire la même chose dès que vous retirez votre bague pour plusieurs heures. Les alliances seront gardées dans une boîte à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. Au cas où votre alliance comporterait des tâches, il existe des recettes naturelles pour le nettoyer afin de lui redonner de la brillance avant de le ranger.

Éviter le contact avec les produits chimiques

Les produits chimiques sont très corrosifs et peuvent attaquer votre alliance que ce soit au niveau de la couleur, de la clarté, de la qualité du matériau qui le compose. Pour préserver donc les pierres et le métal précieux, il est préférable d’éviter de plonger l’alliance dans l’eau même durant la lune de miel. Que ce soit donc au moment de la douche ou pour se laver les mains, il faut avoir le réflexe de l’enlever. Cette règle est encore plus importante lorsque vous voulez faire la vaisselle, car les produits chimiques représentent les ennemis de l’or, de l’argent et du platine. Ils risquent d’abîmer les alliances à long terme. Donc chaque fois que vous voulez réaliser vos tâches quotidiennes comme la vaisselle, le nettoyage des sols, le jardinage, mais également au moment de vous coiffer en utilisant du gel ou de la laque, il faut systématiquement enlever vos alliances. Si par inattention, les alliances prennent l’eau, il faut les sécher avec un chiffon doux particulièrement l’intérieur de l’anneau.