Choix du traiteur de mariage : 4 points à considérer pour ne surtout pas se tromper !

894

Le choix du traiteur peut avoir un impact non négligeable sur la réussite ou l’échec de l’organisation de votre mariage. Pour cette raison, il est préférable de ne pas s’y prendre sans un minimum de réflexion. La qualité de la nourriture qui sera servie à cette occasion pourrait certainement marquer positivement vos invités. Faites donc les choses convenablement, en choisissant bien votre traiteur de mariage. Pour cela, voici 4 critères qui devraient être d’une grande utilité dans ce processus.

1.      Votre budget

Le traiteur que vous pourrez engager pour votre cérémonie de mariage dépendra surtout du budget dont vous disposez. Les coûts des prestations proposées sont variables, et tiennent notamment compte :

A lire aussi : Célébration des 45 ans de mariage : Quel symbole pour ces noces?

  • Du nombre d’invités ;
  • De la réputation du traiteur ;
  • De la localité ;
  • Du type de prestation.

En fonction de tous ces détails, le prix d’un repas par personne sera compris entre 20 et 150 euros. Une négociation est évidemment possible, selon les formules et vos envies. Pour rester raisonnable dans vos dépenses, optez pour un buffet afin de mieux gérer l’évènement. Vous aurez ainsi droit à plus de convivialité, avec le traiteur mariage La Rochelle. Bien entendu, d’autres options peuvent être envisagées selon vos besoins.

2.      La qualité des repas


Il est conseillé de ne pas choisir un traiteur de mariage avant d’avoir goûté le menu qui sera servi. Cette dégustation vous permettra d’évaluer la qualité du service, et les éventuels défauts à corriger. Cependant, tous les prestataires ne vous proposeront pas cette option. La dégustation doit quand même vous donner un aperçu de tous les mets qui seront servis le jour de la réception. Qu’en est-il du prix de ce test ? Dans la plupart des cas, une déduction est faite du montant qui sera alloué à la prestation.

Lire également : Idées cadeaux : quel arbre symbolique pour célébrer les noces d'or ?

Cet investissement est nécessaire, si vous tenez à ce que tout soit parfait sur ce plan au cours de votre réception de mariage. Le catalogue du traiteur pourra également vous donner d’autres idées pour étoffer votre menu. Sur https://aunis-receptions.com, vous pourrez par ailleurs dénicher de belles pépites.

3.      La qualité du service

Lorsque vous payez un traiteur de mariage, c’est bien pour bénéficier d’une qualité de service exceptionnelle. L’évènement ne sera pas une réussite sans ce point. Lorsque votre choix se porte sur un buffet, assurez-vous que le traiteur dispose d’une équipe qui s’occupera au mieux de vos invités. Elle doit notamment être composée de serveurs et d’hôtesses pour assurer le service. La quantité de nourriture disponible doit également être prévue en fonction du nombre d’invités. Assurez-vous que les plans de table soient bien organisés, et qu’il n’y ait pas des vides ou des excès.

4.      Les préférences des invités


Bien entendu, vous ne choisirez un menu de mariage qu’en fonction des différentes préférences de vos convives. Prenez le temps de mener vos enquêtes à ce propos, pour avoir une idée des repas à proposer. Ils devront être équilibrés, et inclure :

  • Des légumes ;
  • De la viande ;
  • Du poisson ;
  • Etc.

Les plats locaux devront être privilégiés, surtout pour réduire dans une certaine mesure les coûts du prestataire. Cependant, l’objectif n’est pas de répondre aux attentes de chacun de vos invités. C’est impossible, et vous le savez sans doute. Privilégiez le juste milieu pour satisfaire la majorité. Évitez les menus exotiques, et les aliments qui peuvent causer des allergies.