Se marier sans se ruiner : 10 conseils pour économiser sur votre réception de mariage

5

Prévoir un budget de mariage, c’est une chose mais encore faut-il le respecter votre budget. Vous vous voyez déjà dans votre belle robe de mariée, à ravir vos convives, prete à dire oui à votre conjoint dans un cadre verdoyant avec une vue imprenable ! Sauf qu’en voyant les prix pour votre salle de mariage, vous déchantez. Pas de panique, voici des astuces pour réduire le prix de votre mariage !

Réduire le prix pour un mariage mais sans faire l’impasse sur ses envies

Le fait de définir un budget pour votre réception de mariage, ne veut pas dire pour les futurs mariés de diminuer leurs exigences quant au choix de la location de salle ou de la proposition de couchages pour ses invités.

A lire en complément : Photographe de mariage : Quelques conseils pour faire le bon choix

Le fait de mettre en place un document excel vous permettra donc de mettre en place vos priorités. Si pour vous, le plus important est de louer une salle avec un cadre exceptionnel. Si pour vous, vous insistez pour un superbe banquet, un brunch ou un cocktail dinatoire, choisissez un traiteur haut de gamme. De même si l’ambiance est vraiment utile pour vous, alors choisissez un dj spécialisé dans les réceptions et les événements privés !

Choisir la meme salle mariage lyon pour la cérémonie et les festivités

Comme grande salle pouvant accueillir l’ensemble de vos invités, pour un repas assis ou un cocktail, il y a plusieurs options s’offrant à vous :

A lire en complément : Pourquoi les gens ont peur de se marier ?

  • châteaux,
  • manoir,
  • grange atypique,
  • cadre champêtre,
  • gites…

Dans tous les cas, pour organiser votre mariage, réception et cérémonie incluses, vous ne pouvez choisir deux salles. Vous aurez deux fois plus de déco, de plus, il faut prévoir des frais de déplacements.

Les futurs mariés peuvent donc regrouper les préparatifs en un seul lieu de réception. Avec l’aide d’un event planner pour votre mariage vous pouvez vous faire assister pour décorer la piste de danse ou encore le bel écrin de verdure dans lequel votre fête va se dérouler. Si vous recherchez une belle salle de réception, renseignez-vous sur Château de Saint Priest Mariages.

Nos astuces pour une organisation de votre mariage réussie

Se fixer un budget

La meilleure façon de faire des économies c’est de ne pas dépasser son budget de base. Avant meme de se lancer dans les préparatifs, dans la recherche du lieu idéal ou des prestataires donc, il faut faire des calculs à chaque poste de dépense et ne surtout pas dépasser les limites. Vous ne verrez pas dépenses inutiles.

Bien sélectionner sa date de mariage

Ce n’est pas parce que vous rêvez d’un mariage sur une plage de sable fin que vous devez vous marier en pleine période estivale. Durant la haute saison, les frais sont en effet plus cher sur la majorité des services. Durant ces dates, les demandes sont plus conséquentes et il est complexe de faire de bonnes affaires. De la même façon qu’il vaut mieux choisir un mariage hors saison, et surtout de se marier en semaine.

Entamer ses préparatifs le plut tot

Il faut essayer de se fixer une date de mariage en avance. En commençant les préparatifs un an et demi avant, vous aurez le temps de faire une comparaison des prestataires et de leurs prestations. Vous n’aurez surtout pas à faire un choix par défaut. De plus, vous pouvez compter sur les soldes et autres offres promotionnelles.

Sélectionner un traiteur de proximité

Afin de vous protéger des couts en plus du transport, favorisez de façon générale les prestataires vivant près de votre lieu de réception. Favoriser un traiteur de proximité et surtout des produits locaux. En effet, en misant sur des ingrédients exotiques, vous allez faire monter les prix.

Vous en profiterez pour revoir la liste de convives et faire le tri en fonction.