Quel est le meilleur papier à utiliser pour des faire-part de mariage ?

3

L’organisation d’un mariage peut être non seulement une grande période de stress, mais aussi un gros défi. Elle comporte bien entendu de beaux moments de détente, comme celui du choix du faire part de mariage. Que la confection soit faite par vous-même ou un spécialiste, il faudra déterminer le type de papier à utiliser. C’est pareil pour les autres détails comme la nature du papier, sa couleur, etc. Quel choix opérer pour obtenir une belle finition pour son faire-part de mariage ?

Le grammage

Le papier à utiliser pour réaliser des faire-part de mariage doit avoir un grammage idéal. Comme l’explique cette papeterie en ligne, ce terme désigne simplement l’épaisseur du papier en gramme par mètre carré. C’est une information dont vous aurez besoin pour déterminer le poids de votre faire-part de mariage, selon ses dimensions. Le faire-part de mariage sera plus résistant si vous choisissez un grammage assez élevé.

A lire également : Quelles chaussures plates pour un mariage ?

C’est principalement pour cette raison que vous devrez opter pour un papier de qualité supérieure. Votre faire-part sera ainsi très design et classe. Choisissez donc un grammage compris entre 250 gr/m2 et 350 gr/m2. Cependant, l’idéal se trouve autour de 300 gr/m2. Les photos seront ainsi mises en valeur, de même que le graphisme.

La nature du papier

Indépendamment de qui réalisera votre faire-part de mariage, vous risquez probablement d’avoir l’embarras du choix parmi les types de papier. Tout dépendra donc de vous, selon que vous ayez une préférence pour le papier couché blanc classique ou d’autres variantes. En somme, voici quelques options parmi lesquelles faire un choix :

A lire aussi : Comment faire un nœud papillon avec du papier cadeau ?

  • Kraft ;
  • Calque ;
  • Irisé ;
  • Métallisé ;
  • Etc. 

De plus, chaque papier possède ses particularités. Le papier vergé par exemple sublime d’une manière incroyable le faire-part de mariage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement plébiscité pour les mariages classiques. Néanmoins, il faut noter qu’il offre un bon rendu à l’impression. Vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur le papier écologique, qui respecte la nature. En effet, il est réalisé avec du papier recyclé, mais ne perd rien du raffinement attendu d’un faire-part.

La composition du faire-part

Le papier que vous retiendrez pour votre faire-part de mariage dépendra aussi de la composition de ce dernier. En effet, cette invitation peut se présenter sous différentes parties, à savoir :

  • L’invitation de mariage réussie ;
  • Éventuellement un coupon-réponse ;
  • L’enveloppe.

Dans le cas d’un faire-part d’un seul tenant, vous pourrez opter pour un grammage minimal de 220 gr/m2. Bien évidemment, un papier de forte valeur coûtera forcément plus cher. Aussi, un faible grammage facilite l’impression, et l’ensemble sera également peu coûteux. Par contre, un grammage plus important permet plus de design et de détails sur le faire-part. Vous devrez donc prévoir un budget conséquent, si vous recherchez un raffinement dans le résultat.

En somme, le choix d’un type de papier pour la réalisation de faire-part de mariage dépend de nombreux facteurs. Les plus importants sont le grammage, la nature du papier et la composition du faire-part. Par ailleurs, il faudra aussi considérer vos choix et le budget dont vous disposez pour votre mariage. Bien entendu, il s’agit plus précisément de celui que vous comptez allouer au faire-part.