Nos conseils pour préparer votre liste de mariage à l’étranger

4

Le jour de votre mariage, les invités vont vouloir vous offrir quelques petits cadeaux en guise de présentation de vœux et de remerciements. Cependant, lors d’un mariage à l étranger, les convives ne pourront pas toujours ètre présents, et donc n’auront pas l’occasion de vous présenter leurs cadeaux. Pourquoi ne pas préparer une liste de mariage ? Pour les futurs époux, c’est une manière d’orienter les invités sur les présents de leurs préférences, et ainsi les permettre de participer peu importe l’endroit où ils se trouvent. Voici nos conseils pour préparer sa liste de mariage.

Un mariage à l’étranger : L’organisation est essentielle !

Les mariages dans un pays étranger ne sont pas toujours faciles à préparer. Chaque étape devra être soigneusement préparée avant la célébration du mariage pour assurer le bon déroulement de l’évènement, que ce soit un mariage civil ou un mariage religieux.

A lire également : Comment déclarer ses impôts individuellement ?

Célébrer un mariage à l étranger nécessite la réalisation de démarches administratives. Déjà prévoir en avance certains documents pour ne pas perdre de temps : acte de naissance, livret de famille, pièce d’identité, justificatif de domicile, etc…pour l’élaboration du contrat de mariage.

D’autre part, le lieu de mariage, les faire-part, le menu de mariage sont aussi à préparer. Et n’oubliez surtout pas votre liste de mariage !

Lire également : Quel est le but du mariage en Islam ?

La préparation d’une liste de mariage : Comment faire ?

En plein préparatif pour votre mariage à l étranger ? Faire appel à un professionnel vous sera d’une aide précieuse pour l’élaboration de votre dossier de mariage mais aussi bien de votre liste de mariage à l’étranger.

Une liste de mariage est à préparer au même moment que les faire-part. Une préparation bien en avance va donner le temps aux invités de choisir le cadeau idéal pour vous. Pour éviter d’avoir l’air de réclamer, il vaut mieux indiquer le lieu de dépôt de vive voix et non sur le faire-part. 

L’élaboration de la liste de mariage offre de nombreux avantages :

  • Plus pratique et plus délicate que la traditionnelle urne à enveloppes ;
  • Elégante, personnalisée et sécurisée ;
  • Tout le monde peut y participer, les invités présents ou non.

Quel choix pour la liste de mariage ?

Le prix moyen d’un cadeau de mariage français est de 134 Euros. Par ailleurs, il est important de noter que la capacité financière de chaque invité varie d’une personne à une autre. C’est plus convenable d’opter pour une offre diversifiée. 

Voici quelques idées de liste de mariage idéale.

Une liste dans un grand magasin

Beaucoup de grandes enseignes proposent un service de liste de mariage. Il suffit de sélectionner quelques produits de votre choix en magasin. Les proches n’auront plus qu’à appeler ou à s’y rendre pour sélectionner le cadeau.

Une liste de mariage en ligne

Les services en ligne offrent plus de praticité. Plus besoin de se déplacer pour un gain de temps énorme. Il est même possible de modifier le choix sous un délai fixé par l’enseigne.

Une cagnotte en ligne

Les cagnottes en ligne deviennent de plus en plus populaires. Les invités n’auront qu’à y verser le montant d’argent de leur choix pour les futurs mariés. 

La liste voyage

Envie d’un voyage de noces à l’autre bout du monde ? Une liste chez un voyagiste pourrait être une bonne idée. Vous pouvez par exemple découper la liste en différentes activités : billets d’avion, excursions ou chambres d’hôtel, etc.

La liste solidaire

Ce n’est pas une liste que l’on a l’habitude de voir tous les jours. La liste solidaire donne la possibilité de faire des dons à des ONG spécifiques pour contribuer à leurs causes. 

Les listes proposées sont aussi uniques les unes des autres, c’est à vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux. Après tout, ce sera votre jour, vous avez droit à quelques petites folies !

2