La bague de mariage : doit-elle être originale ?

1139

Pour symboliser leur amour et leur engagement, les mariés s’échangent souvent des alliances. Si certains optent pour des bagues de mariage ordinaires, d’autres en revanche font le choix de l’originalité. Dès lors, il est légitime de se demander si la bague de mariage doit être originale. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir sur la bague de mariage

La bague fiancaille femme est un anneau que les mariés se passent au doigt. Elle est le symbole de l’amour et de l’engagement de l’un vis-à-vis de l’autre. Cette bague formalise ainsi le lien immuable que forme l’union de deux conjoints. C’est pourquoi une joaillerie  met un accent particulier sur la résistance et la solidité de ce bijou.

A lire aussi : Comment organiser votre album de mariage ?

La tradition de la bague dans la cérémonie de mariage date de l’Égypte antique. L’alliance était alors gage de fidélité et d’amour infini. Aujourd’hui, cette pratique s’est mondialisée et la bague est devenue un incontournable dans la célébration des mariages.

L’alliance est généralement portée sur l’annulaire de la main gauche. D’après les Égyptiens, ce doigt est directement relié au cœur par la veine de l’amour, appelée « vena amoris ».
Si pour symboliser l’amour les uns optent pour un modèle d’alliance classique, les autres par contre choisissent une bague originale. Il reste désormais à savoir ce qui peut motiver ce choix.

Lire également : 3 bonnes raisons de se pacser

Pourquoi avoir une bague de mariage originale ?

Avoir une bague de mariage originale est avantageux à bien des égards. Cela permet dans un premier temps d’avoir une alliance sur mesure. Vous serez ainsi fier de porter une bague de mariage qui reflète votre personnalité. Sa matière, sa forme et même sa couleur seront définies selon vos préférences.

Aussi, avoir une bague de mariage originale c’est faire confectionner une alliance qui tient compte de votre budget. Ainsi, vous n’allez, par exemple, opter pour un bijou en marquise que si vos moyens vous le permettent. Autrement, vous trouverez sans grande difficulté un design de bague qui vous plaît, sans être contraint par le prix.

De même, avoir une bague de mariage originale permet de donner un cachet particulier à l’évènement. Il convient de rappeler que le mariage est généralement le couronnement de l’amour porté à un être cher. Cet amour se doit donc d’être manifesté d’une manière particulière. L’un des moyens d’y parvenir est d’opter pour une bague de mariage originale.

Enfin, avoir une bague de mariage originale c’est porter un bijou unique qui vous distinguera des autres. Vous aurez ainsi le sentiment d’être un prince ou une princesse aux yeux du reste monde.
Désormais, vous devez savoir ce qu’il faut faire pour avoir une bague de mariage originale et bénéficier de ses avantages.

Comment obtenir une bague de mariage originale ?

La démarche à suivre pour obtenir une bague de mariage originale est simple. Déterminez le type de bijou que vous souhaitez et faites le concevoir par un bijoutier.

Faire appel à un bijoutier

Pour obtenir une bague de mariage originale, vous devez dans un premier temps faire appel à un bijoutier. C’est ce professionnel qui saura vous confectionner une bague de mariage sur mesure. Pour y parvenir, il tiendra compte de vos besoins et de vos préférences.

Cependant, il faut savoir que tous les bijoutiers ne sont pas au même niveau. Vous devez donc bien choisir le vôtre afin d’avoir la garantie d’obtenir un bijou de qualité. Pour cela, vous pouvez tenir compte d’un certain nombre de critères ou encore demander conseil à un proche.

Définir vos besoins et vos attentes

Maintenant que vous avez fait appel à un bijoutier, vous devez définir vos besoins et vos attentes. L’objectif ici sera de déterminer la matière à utiliser pour votre alliance. En général, les bagues de mariage sont faites en or. Toutefois, vous aurez la liberté d’opter pour une autre matière.

En dehors de la matière, vous devez définir la forme et l’ornement de votre bague de mariage originale. La tendance est aux alliances graphiques. Vous pouvez cependant opter pour les magnifiques bijoux aux motifs en forme de poire.
Pour ce qui est l’ornement, vous pourrez décider de poser une pierre solitaire sur votre bague de mariage. Cela va la distinguer d’une bague ordinaire.

Déterminer le budget pour la création de la bague

Maintenant que vous connaissez le type de bague que vous souhaitez, vous devez déterminer le budget nécessaire pour l’obtenir. Pour cela, vous allez vous tourner vers le bijoutier qui considérera toutes les caractéristiques techniques pour vous faire un devis. Ce n’est qu’à partir du moment où ledit devis vous convient que vous lancerez votre commande. C’est ainsi que vous allez obtenir votre bague de mariage sur-mesure.

En somme, retenez qu’il n’est pas obligatoire que la bague de mariage soit originale. Toutefois, en avoir une vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. Pour cela, vous devez faire appel à un bijoutier qui tiendra compte de vos besoins. Ainsi, vous allez obtenir une bague de mariage sur-mesure qui répondra à vos attentes.