6 étapes à suivre pour une organisation de mariage réussie

127

Vous voulez organiser votre mariage comme un chef, mais vous manquez de temps et ne savez pas où donner de la tête ? Nous vous comprenons tout à fait. Choix de la robe de mariée, sélection du thème, recherche d’un traiteur savoureux, mise en place des animations… C’est un véritable travail !

En tant qu’experts en événementiel, chez Nex Event, nous vous proposons justement un listing des points cruciaux qui jalonnent vos préparatifs. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, nous nous ferons une joie de prendre en main votre organisation !

A voir aussi : Quelles études pour travailler dans l'événementiel ?

  1. Sélectionner le thème parfait

Si nous évoquons le thème en premier lieu, c’est parce qu’il conditionnera tout le reste de votre organisation ! En effet, si vous désirez planifier une union bohème, vous vous tournerez certainement vers des sites naturels et une décoration épurée. Votre robe, quant à elle, reposera sur des matières fluides et simples, telles que le lin, le coton et la mousseline de soie.

Si les mariages de princesse vous inspirent plus, votre lieu de prédilection sera sans doute un château. Ici, le satin, les paillettes, les perles et les strass seront les bienvenus, tout comme les notes de fuchsia, de doré et d’argenté !

A lire également : Quel est le but du mariage en Islam ?

Mettez-vous d’accord, en réfléchissant à vos passions communes ou aux couleurs qui vous font envie…

  1. Choisir un lieu de réception onirique et le décorer

En termes d’emplacement, plusieurs aspects doivent être étudiés. Est-il accessible à tous ? Est-il suffisamment spacieux pour recevoir vos convives ? Jusqu’à quelle heure pourrez-vous danser et faire du bruit ? Des chambres sont-elles proposées sur les lieux ? Devrez-vous vous occuper du ménage ?

Certains sites suggèrent également un repas sur place, pour vous éviter de multiplier les prestataires. Voilà qui est inspirant, n’est-ce pas ?

Des auberges aux restaurants, en passant par les salles polyvalentes, les granges rénovées, les domaines, les hôtels ou encore les plages, vous avez l’embarras du choix…

Une fois l’endroit choisi, il ne vous restera plus qu’à l’agrémenter. Lumignons, compositions florales, guirlandes, ballons, housses de chaises et nappes assorties, rubans, vases, marque-places, tentures…

Et si vous nous laissiez nous en occuper ? En tant que professionnels de l’événementiel, nous aimons donner vie à des atmosphères idylliques…

  1. Réfléchir au menu

En fonction de votre budget et de vos goûts, il vous faudra vous orienter vers le menu le plus adapté. Cocktail dînatoire, buffet, repas assis, barbecue géant, food truck… Bien des possibilités s’offrent à vous.

Concernant les desserts, vous pourrez aussi choisir entre le croquembouche traditionnel et des versions plus modernes. Cupcakes féériques, layer cakes personnalisés, farandoles de mignardises, fontaines de chocolat ou salades de fruits frais, viendront apporter une touche gourmande à votre dîner.

Chez Nex Event, nous avons justement pour habitude de partir en quête de traiteurs d’exception. N’hésitez pas à nous solliciter !

  1. Alliances, tenues et accessoires…

Il serait dommage d’arriver sur le lieu de la cérémonie en ayant oublié vos alliances ! Pour que votre grand jour ne ressemble pas à un film comique, mieux vaut donc anticiper… En effet, les délais de fabrication, de livraison, d’ajustement ainsi que le temps d’une potentielle gravure, devront être considérés. Pour une bague sur mesure, ne perdez pas de temps. Vous avez jeté votre dévolu sur une alliance en bijouterie ? Dans ce cas, l’achat devrait avoir lieu deux ou trois mois en amont du jour J.

De même, commencez à réfléchir à votre robe de mariée et au costume plusieurs mois avant le mariage ! Entre les multiples essayages et les retouches, il ne faudrait pas être en retard.

La future mariée pourra également rechercher une coiffeuse-maquilleuse et faire des tests, pour être la plus belle !

  1. Et vos cartes de mariage, dans tout ça ?

Au niveau de vos cartes, il vous faudra aussi vous mettre à l’écriture et anticiper plusieurs délais. Vous devrez notamment penser aux :

  • Faire-part de mariage ;
  • Plans de table ;
  • Menus ;
  • Marque-places ;
  • Livrets de cérémonie ;
  • Remerciements…

Dans l’idéal, tous ces éléments devront respecter une charte graphique harmonieuse, en lien avec votre thème de mariage !

  1. Penser aux animations et sélectionner les meilleurs prestataires

Pour rythmer votre soirée de mariage, outre un magicien ou un portraitiste, un DJ professionnel est un allié de taille. Chez Nex Event, nous sommes justement spécialisés dans ce domaine ! Que ce soit pour animer vos jeux du Elle et Lui, lancer vos playlists, mais aussi jouer sur la fumée et les effets de lumière, nous vous aidons à mettre l’ambiance.

Vous souhaitez louer une borne photo ? Vous voulez proposer un château gonflable pour les enfants ? Vous recherchez un véhicule luxueux pour vous conduire jusqu’au lieu de réception ?

Comptez sur nous ! Et n’oubliez pas votre photographe, afin de réaliser les clichés de vos rêves…

Organiser le mariage parfait peut tenir du parcours du combattant, entre la pression des délais, les désaccords et la multitude de détails à peaufiner. Passionnés et experts en événementiel, nous avons justement pour mission de vous faciliter la tâche. Que vous souhaitiez planifier une union en plein air sur le thème du voyage, ou encore une réception champêtre dans une grange rénovée, nous nous adaptons à la moindre de vos exigences ! Du traiteur au lieu, en passant par la musique ou même les animations, nous vous proposons une solution clé en main que vous n’oublierez pas de sitôt…Un clic et contactez nous via notre carte de visite digitale.