4 astuces pour trouver la salle de réception idéale pour votre mariage

297

Votre salle de réception est le cadre de votre célébration de mariage. C’est là que vous allez vivre des moments inoubliables avec vos familles et vos amis, autour d’un bon repas et d’une soirée dansante. Pour que tout soit parfait, il faut choisir un lieu qui vous ressemble, qui respecte votre budget et qui s’adapte à votre thème. Mais comment faire le bon choix parmi toutes les possibilités ? Voici 4 astuces pour vous guider dans votre recherche.

1. Définissez vos critères de sélection

La première étape pour trouver votre salle de réception est de définir vos critères de sélection. Quelle ambiance souhaitez-vous pour votre mariage ? Un lieu romantique, rustique, moderne, insolite ? Quel nombre d’invités prévoyez-vous ? Quel type de décoration voulez-vous ? Quels sont les services et les équipements dont vous avez besoin ? En répondant à ces questions, vous pourrez filtrer votre recherche et gagner du temps.

Lire également : Découvrez les fascinantes coutumes de mariage à travers le globe

Si vous cherchez une salle de mariage à paris, vous aurez l’embarras du choix. La capitale regorge de lieux d’exception, comme des hôtels de luxe, des monuments historiques, des musées, des jardins, etc. Mais attention, ces lieux sont souvent très prisés et très chers. Il faudra donc être rapide et prévoir un budget conséquent.

2. Anticipez votre réservation

La salle de réception est l’un des éléments les plus coûteux d’un mariage. Il est donc recommandé de réserver votre lieu le plus tôt possible, idéalement un an à l’avance. Cela vous permettra d’avoir plus de choix et de profiter de tarifs plus intéressants. De plus, en réservant votre salle de réception à l’avance, vous pourrez ensuite vous occuper des autres détails de votre mariage en fonction du lieu.

A lire aussi : L'essentiel des incontournables pour un mariage à l'étranger réussi

Si vous optez pour une location salle à paris, vous devrez être attentif aux conditions de location. Certains lieux imposent des horaires, des traiteurs, des décorateurs ou des animateurs. D’autres vous laissent plus de liberté, mais vous demandent de payer des frais supplémentaires, comme le nettoyage, la sécurité ou le chauffage. Il faudra donc bien lire le contrat et négocier les prix.

3. Visitez plusieurs salles de réception

Ne vous fiez pas aux photos sur internet ou aux catalogues des salles de réception. Il est indispensable de visiter plusieurs lieux en personne pour vous rendre compte de la réalité. Vous pourrez ainsi apprécier l’atmosphère, l’espace, la lumière, le son et la propreté du lieu. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit aux responsables du lieu, comme les modalités, les options, les restrictions, etc.

Lors de votre visite, pensez à prendre des photos, des notes et des mesures. Cela vous aidera à vous souvenir des lieux et à les comparer. Pensez aussi à vous projeter dans le lieu, en imaginant votre décoration, votre disposition des tables, votre plan de table, etc. Cela vous permettra de voir si le lieu correspond à vos envies et à votre thème.

4. Adaptez votre salle de réception à votre thème

Votre salle de réception doit être en accord avec le thème de votre mariage. Si vous avez choisi un thème nature, optez pour une salle de réception avec un cadre verdoyant, comme un parc, une forêt ou un domaine. Privilégiez une salle de réception avec du cachet, comme un château, un manoir ou une villa.