Comment faire pour devenir décoratrice événementiel ?

24

Voici comment créer un décorateur d’événement en 2020 Tu veux changer ta vie ? Si vous êtes maintenant convaincu que votre emploi actuel ne vous convient plus, qu’il ne vous apporte rien de plus que votre salaire et que vous voulez autre chose, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure pour devenir décorateur d’événement ?

Vous n’êtes certainement pas ici par hasard, si vous avez cliqué, c’est que l’idée que vous êtes déjà dans le chef de projet… Et c’est le début du succès !

A lire également : Pourquoi solliciter l’expertise d’un professionnel pour vos événements 

Trouvez ma propre expérience et mes conseils dans cet article !

” style=””>

A lire également : Quelle quantité boisson pour 100 personnes ?

Cela fait plus de 4 ans que j’ai fondé ma propre agence événementielle

Quelle est la profession d’un décorateur d’événement ?

Première question à poser avant de commencer ! Assurez-vous d’avoir le cœur de la Artisanat décorateur d’événement . Le but principal du décorateur de l’événement est de transformer la fête de ses clients en un moment inoubliable . Il s’agit de faire briller leurs yeux et de leur offrir la célébration de leurs rêves, de les faire dire « wahu » aux clients et à leurs invités. La tâche est donc approfondie et précise.

En tant que décorateur d’événements, vos missions sont variées et différents éléments doivent être pris en compte pour obtenir une décoration parfaite.

Vous dirigez le projet de A à Z, en commençant par vous assurer de bien comprendre les souhaits et les besoins de vos clients : quel univers décoratif ? de Désirs spéciaux ? Quel budget ? quelle logistique pour le lieu ? Vous devez donc prendre le temps d’identifier l’idée de votre client de sa célébration, puis de faire des propositions qui correspondent à la contraintes organisationnelles. Vous devrez également conseiller vos clients.

Une fois le projet clairement défini, il est temps pour vous d’activer votre créativité ! C’est à vous de choisir le décor parfait, décoration florale, luminaire, table… Tous ces aspects sont cruciaux ! Vous devrez certainement être inventif pour créer la décoration parfaite : objets détournés et bricolage seront vos meilleurs alliés.

Donc, vous devez faire preuve de créativité, d’organisation et de pragmatisme. Ces qualités sont essentielles pour pouvoir faire les bonnes propositions à vos clients et surtout pour s’assurer qu’elles sont réalisables ! Il faut aussi pouvoir rebondir rapidement, le secteur événementiel est plein d’événements imprévus, et la décoration n’est pas épargnée ! Une bonne relation est également importante, les clients vous confient les points forts de leur vie privée ou professionnelle, à vous de les laisser veulent !

Si nous pensons souvent à la décoration de mariages ou de fiançailles (nous parlons souvent de concepteur de mariage), le décorateur de l’événement peut effectivement être guidé pour préparer toutes sortes de festivités.

Vous pouvez offrir vos services aux particuliers pour décorer les anniversaires d’adultes ou d’enfants, les douches de bébé, les baptêmes… Toutes les occasions méritent une belle décoration !

” style=””>

Je réalise toutes sortes d’événements pour mes clients que ce soit des fêtes à thème de luxe pour les enfants, baby shower, baptême, mariage et fête d’entreprise

Par exemple, j’ai commencé à offrir mes services à des particuliers le week-end. De cette façon, j’ai eu l’occasion de « faire ma main » et de voir ce qui a fonctionné avec ma clientèle. Il est en effet essentiel de se faire une idée claire de demandes possibles pour être en mesure d’offrir des services personnalisés.

En ce qui me concerne, Rome n’a pas été construite en un jour ! J’ai dû consacrer beaucoup de temps et d’énergie à ce nouveau projet, qui était particulièrement important pour moi. A cette époque, mon travail dans le marketing ne m’a pas apporté de joie et il était devenu un vrai travail. J’ai découvert le monde de la décoration d’événement complètement par hasard, remplaçant ma femme élevée pour organiser la décoration de la baby shower d’un de ses amis. J’ai commencé et, surpris, j’ai aimé ce moment et la future mère était plus que heureuse de mes propositions !

L’idée a germé dans ma tête et j’ai finalement décidé de commencer, j’ai gardé mon travail dans le marketing au début, me permettant de m’embarquer tranquillement dans l’aventure. Le produit de mes premiers contrats a été réinvesti dans l’achat d’équipement et, après un certain temps, mon entreprise était en route. Cependant, les clients ne sont pas venus à ma porte : personne ne me connaissait au milieu et une réputation se construit lentement. Finalement, j’ai décidé de me spécialiser dans les décorations thématiques (Moulin Rouge, Harry Potter, Casino…) et d’offrir des services de qualité. En conséquence, le prix de mes services a augmenté et j’ai eu l’occasion de diversifier ma clientèle en travaillant avec des entreprises. Miracle, ma clientèle a grandi et surtout fidélité !

Bref, il a fallu beaucoup de temps à mettre en place, mais aujourd’hui mon bureau fonctionne très bien et mon bénéfice net est assez grand pour me permettre d’en vivre pleinement.

Pourquoi pas toi ? Si vous vous êtes reconnu dans n’importe quelle partie de cet article, il est certainement temps pour vous de commencer !

L’importance de la formation pour devenir un expert

Parce que c’est effrayant de seulement pour commencer une nouvelle aventure et le succès n’est pas toujours garanti, je vous conseille de vous entraîner !

Outre les compétences essentielles que la formation vous permettra d’acquérir (décorations florales, formes et couleurs, définir le thème d’une fête…), elle vous permettra également de vous positionner comme un professionnel expert dans le domaine.

Les décorateurs d’événements sont de plus en plus nombreux de nos jours et il est donc essentiel de se distinguer dès le départ par un profil professionnel qui mettra vos clients en confiance.

Il y a beaucoup de propositions de formation aujourd’hui et faire votre choix n’est pas toujours facile, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet.

Salaire du décorateur de l’événement

C’est une question importante, quel salaire attendez-vous d’un mariage Événement concepteur/décorateur ? Étant donné que la profession est encore très jeune en France, il existe peu de statistiques à ce sujet. Néanmoins, le site Region Job estime le salaire moyen des événements de décorateur autour de 1500 euros par mois, soit à peu près l’équivalent des organisateurs de mariages.

Par conséquent, la quantité affichée n’est pas mirrobolisante. Pourtant, c’est beau. facile d’augmenter votre revenu . Ceux-ci dépendent directement de votre réputation et donc de la publicité du bouche-à-oreille, de la stratégie marketing et des compétences. A titre d’exemple, dès la première année, je pourrais me payer un salaire d’environ 1500 euros, l’année suivante, j’ai gagné 2500 euros par mois, et aujourd’hui la situation de mon entreprise me permettrait de me payer 4000 euros par mois.

En bref, le salaire n’est initialement pas garanti, il est le résultat de votre engagement envers votre et votre capacité à vous vendre et à trouver votre clientèle ! S’il vous plaît noter que rien n’est impossible !

Opportunité

En plus de la satisfaction d’exercer votre passion pour gagner votre vie, l’environnement événementiel est immense et les possibilités sont nombreuses.

Vous serez en mesure de créer votre propre agence événementielle, spécialisée dans la décoration ou non, vous spécialisant dans les mariages par exemple ou pourquoi ne pas travailler avec le monde des affaires, friands de célébrations diverses et variées.

De même, vous pouvez compléter votre offre en formant des professions complémentaires telles que l’organisation de mariages.

Quel que soit votre choix, vous serez libre de gérer votre vie professionnelle comme vous le souhaitez, et c’est une opportunité à saisir !

Ai-je besoin d’un Décorateur d’événement/mariage Devenir Designer ?

Si vous considérez aujourd’hui que votre emploi actuel ne vous convient plus et que vous ressentez le besoin de changer votre vie, peut-être qu’il est temps de devenir décorateur d’événement ! Si vous voulez mettre votre créativité au service des rêves des autres, voyager et surtout vivre dans une profession qui vous passionne, travailler comme décorateur d’événement semble parfait !

Vous avez également la possibilité de commencer sans prendre trop de risques, vous pouvez garder votre emploi actuel pour le temps de vous former, de vous faire connaître et de créer votre propre entreprise.

En bref, la profession de décorateur d’événement est pleine d’avantages, à condition que vous y investissez !

Les opportunités sont nombreuses et le marché français est en plein essor, le temps de commencer. Pour vous aider commencez, téléchargez mon e-book gratuitement pour devenir un décorateur d’événement réussi !