Comment choisir son photographe de mariage 

3

Choisir un photographe est une étape décisive lors de l’organisation de son mariage. Après tout, c’est celui qui va capturer les moments forts du grand jour et les rendre inoubliables à jamais. Ce prestataire ne peut donc pas être choisi à la légère. Nous vous proposons de prendre en compte nos conseils que voici pour faire un bon choix !

Définir ses attentes


Pour se lancer dans la recherche d’un photographe professionnel pour son mariage, il faut avant tout prendre le temps de bien définir ses attentes. En réalité, il existe différents styles de photographie de mariage. Vous devez trouver celui qui vous correspond et qui conviendra à votre ambiance de mariage.

Lire également : Comment écrire un discours pour un baptême ?

Imaginez que vous aimez le style d’un photographe citadin et que vous l’appelez pour la couverture de votre mariage en pleine campagne ! Il est évident que l’environnement ne lui sera pas familier. Les photos que vous aurez après votre mariage risquent donc de ne pas être à la hauteur de vos espérances.

Prévoir un budget

Le but étant de trouver un photographe pour immortaliser les moments importants de votre mariage, prenez la peine de bien définir votre budget. Il est important de consacrer un budget au photographe lors de l’organisation de votre mariage. N’attendez pas de finir toutes vos dépenses pour octroyer une somme dérisoire au budget de la photographie.

Lire également : Se marier sans se ruiner : 10 conseils pour économiser sur votre réception de mariage

De plus, il n’est pas forcément nécessaire de prévoir une grosse somme d’argent pour les prestations d’un professionnel de la photographie. Il est aussi vrai qu’il faut éviter de s’offrir les services d’un photographe aux tarifs très bas. Toutefois, dépenser des sommes exubérantes dans un photographe ne vous garantit pas une prestation dont vous serez totalement satisfait.

Faire des recherches

Pour choisir votre photographe de mariage, vous devez chercher plusieurs d’entre eux pour pouvoir sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. Ainsi, pour trouver des professionnels de la photographie, le web est la première ressource à exploiter. Renseignez-vous sur les blogs mariage. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir accéder directement à leur site internet pour consulter leurs œuvres.

Une fois que vous avez fait le tour des sites web des photographes, vous pouvez prendre des recommandations chez vos proches ou encore chez de jeunes mariés. N’oubliez pas aussi de demander l’avis des autres professionnels qui vous accompagnent dans l’organisation du mariage.

Prendre rendez-vous

Après vos recherches, sélectionnez plusieurs des photographes trouvés et comparez leurs travaux. Faites une liste de ceux que vous aimeriez rencontrer et contactez-les. Lors des rencontres, n’hésitez pas à poser des questions pour avoir plus de détails sur comment le photographe compte procéder le jour J. Aucune question n’est idiote. Ce sera aussi le moment de découvrir la personnalité de chaque photographe.

Rappelez-vous que le photographe de mariage est probablement le prestataire que vous verrez le plus à vos côtés le jour du mariage. Il est donc important que vous vous entendiez bien avec lui. Après les rencontres, privilégiez alors les photographes avec lesquels vous étiez plus à l’aise. Prêtez également attention au matériel qu’il utilise et aux modes de sauvegardes des photos.